Premier billet

Bienvenue à tous!

Voici le premier billet d’une liste qui j’espère sera longue, mais surtout intéressante et informative.

La création de la suite logicielle S.I.T.E.S. s’est faite sur la réflexion qu’il n’existe que peu, voire aucun logiciel spécialisé dans la gestion hôtelière des bases-vie éloignées de type pétrolier, minier et autres.

Ces sites ont ceci de particulier qu’ils ont une très grande autonomie de fonctionnement en raison des conditions difficiles et des impératifs de production très stricts imposés par des coûts de fonctionnement astronomiques. Ils sont constitués d’un seul ou de plusieurs camps (à terre ou en mer), qui peuvent être répartis géographiquement, mais souvent proches. Chaque camp peut accueillir un nombre déterminé de résidents en fonction du chantier, qui va de moins de 100 à plus de 10 000. Sont souvent aussi présents des non-résidents, en général du personnel des localités avoisinantes.

Les bases-vie sont la plupart du temps multi-nationales et multi-culturelles, ce qui présente aussi des challenges. Elles sont organisées autour des sociétés qui sont des sous-traitants du prestataire principal et du personnel de ce dernier. Chaque société a ses propres rotations et ses propres contraintes et impératifs en fonction de la tâche à accomplir.

La gestion des bases-vie comprend en général l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, le nettoyage des communs et espaces publics. Elle peut aussi inclure la gestion du contrôle d’accès et parfois les voyages (crew changes, R&R), voire les ressources humaines. Chaque contrat est différent.

Il est impossible de gérer une base-vie comme on gère un hôtel. Il existe bien entendu des similarités mais le fonctionnement est bien différent de celui d’un hôtel de tourisme ou même d’affaires. C’est la raison pour laquelle les logiciels hôteliers traditionnels ne fonctionnent pas pour les bases-vie. Il est impératif d’utiliser un outil spécifique. Ainsi est né S.I.T.E.S.

Ayant passé le plus clair de ma – longue – carrière dans ce milieu, et issu de formation informatique mâtinée d’hôtellerie, j’ai fait le constat que les rares produits qui existent dans ce domaine sont mal ou pas adaptés, et surtout sont des « usines à gaz » informatiques où l’utilisateur final est totalement perdu : fonctions peu claires, enchevêtrement de commandes indéchiffrable, avec souvent un ou deux langages. Il m’a paru tout naturel de tenter de regrouper autour de moi des individualités complémentaires afin de créer des produits de haute qualité pour ce marché très exigeant, et surtout d’assurer un service et des prestations de tout premier ordre : études avant-vente, installations et configurations, et bien sûr suivi, maintenance, et assistance aux utilisateurs.

Ainsi est née OtherVision Software.

Philippe Altman

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave A Comment